Partie du site de Marie-Claire Weber-Lefeuvre
Marie-Claire Weber-Lefeuvre
Professeur certifiée en Lettres - a enseigné 32 ans dans les collèges
et dans les lycées, publics et privés, en France et à l'étranger (Angleterre, Sénégal).
En héritage maternel : l'essentiel, au fond, c'était la culture.
Oeuvres
Anthologie de la Prose Française
Étude des Evangiles suivi de : Les Evangiles et l'Ecologie
1 article : Le parcours intérieur d'un pilote : Saint-Exupéry
ANTHOLOGIE DE LA PROSE FRANCAISE
Marie-Claire WEBER-LEFEUVRE
1er vol. jusqu' au XXe siècle compris (1100-1900).
Il y a bien peu d'anthologies de la prose alors qu'il y en a beaucoup de la poésie. L'originalité de cette anthologie, c'est qu'elle est informée et tournée vers les autres arts. Le mot anthologie vient du grec : anthos (la fleur), et legein (choisir) ; choisir la « fleur », le meilleur de notre prose française. Pour le mot prose, laissons parler Molière :
Tout ce qui est prose n'est point vers.
La priorité de la poésie, c'est l'art ; celle de la prose, ce sont les idées.
L'auteur, professeur de lettres, vous présente, après la préface, des repères historiques et artistiques pour chaque époque, une reproduction d'œuvre d'art en couleur par grande période (5), et symbolique de celle-ci, de nombreuses correspondances entre les arts, quelques extraits de textes poétiques longs, narratifs du Moyen Age, en général absents des anthologies de la poésie française -elle s'en explique dans la préface- de brefs aperçus des auteurs et de leur art, des tendances littéraires des époques, des localisations des extraits de textes, des notes, et un petit index raisonné des thèmes.
[Cet ouvrage se voudrait au service de la mémoire, de la conservation de notre langue par notre littérature classique, de la Francophonie.]
503 pages - 15/21 cm - ISBN : 2-9520809-0-9- 26 € port compris.
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Poids prévisible : environ 750 g.)
Payable par chèque libellé au nom de Marie-Claire Lefeuvre
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suivi de : Les Evangiles et l'écologie
Collection : « Chrétiens Autrement »
Editions de L'Harmattan - 2006-
Recension de Jacques Musset :
Recension dans « QUELQUES NOUVELLES » (n° 197 - fév. 2007 - http://legaut.phpnet.org), par Jacques Musset, dans la revue de l'association Marcel Légaut, de :
L'Etude des Evangiles Suivi de : Les Evangiles et l'écologie
ISBN-10: 229601304X - ISBN-13: 978-2296013049
de Marie-Claire Weber-Lefeuvre* -
( L'Harmattan - coll. chrétiens autrement - sept. 2006 )
Professeur de lettres, depuis toujours vivement intéressée par le christianisme, l'auteur a éprouvé le besoin au moment de sa retraite de travailler de près les Evangiles en analysant les textes selon les méthodes de lecture valables pour n'importe quelle œuvre littéraire. A travers cette entreprise menée minutieusement, l'enjeu était vital pour elle, il s'agissait de se réapproprier Jésus de Nazareth autant qu'il est possible de le faire. Jésus est en effet une éminente source d'inspiration dans la conduite de sa vie. Ce que j'ai apprécié, en lisant l'ouvrage de M.C. WEBER-LEFEUVRE*, c'est d'abord la passion de son auteur à comprendre la signification des vieux textes évangéliques écrits il y a vingt siècles dans des contextes culturels, sociaux, économiques, religieux et politiques très différents des nôtres. Ce n'est pas courant qu'une laïque se consacre à ce travail. C'est dire sa forte motivation. C'est aussi la rigueur intellectuelle avec laquelle elle a conduit son enquête : cette exigence l'a accompagnée tout au long de son étude critique qui passe en revue, en les comparant, l'essentiel des textes évangéliques. Le Jésus auquel elle parvient n'est pas, et de loin, celui des dogmes catholiques. Ce n'est pas un parti pris d'opposition mais le résultat de ses investigations, menées avec honnêteté, sans préjugés, avec comme équipement sa compétence dans l'approche des textes littéraires. On peut ne pas la suivre en tous points mais on doit lui reconnaître un réel souci d'écouter les textes évangéliques à partir des différents angles où elle se place pour entendre leur message. Sa recherche n'est pas close !
En publiant le résultat de sa recherche, M.C. WEBER-LEFEUVRE* pense que ses commentaires rencontreront des échos chez certains de ses lecteurs. Le premier service qu'elle peut leur rendre est, à mon sens, de les stimuler à se mettre eux-mêmes au travail, avec la même ardeur et les mêmes exigences. Trop peu de gens y consentent, hélas. En même temps elle leur rappellera que, s'il s'agit de ne négliger aucune approche dans les textes évangéliques, au bout du compte l'essentiel est de vivre le texte de l'intérieur, c'est à dire de le personnaliser au détriment de tout ce que les siècles y ont ajouté... tout en laissant la place au Mystère et à l'Inconnaissable.
Jacques MUSSET - 12 rue du Ballon - 44680 - Sainte-Pazanne
* L'auteur de la recension a omis « Lefeuvre » au nom de l'auteur, mot qui a été rajouté ici..
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Article : Marie-Claire Lefeuvre. « le parcours intérieur d'un pilote : Saint-Exupéry »
« La Revue Réformée » n° 245. 2008/1. janvier 2008.
La publication est assurée par la Faculté libre de Théologie Réformée ...
www.unpoissondansle.net/rr/
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ANTHOLOGIE DE LA PROSE FRANÇAISE
L'introduction à une Oeuvre
Les romans courtois
Introduction : En 1135 Geoffroi de Monmouth publie en latin L'histoire des rois de Bretagne. En 1155 un chanoine de Bayeux, Wace, la traduit librement, en octosyllabes et en anglo-normand, pour la reine Aliénor d'Aquitaine, d'abord reine de France puis d'Angleterre.
Arthur est le chef celtique breton qui s'oppose à l'invasion saxonne au VIe siècle. La Bretagne se compose de la Cornouaille, du Pays de Galles, de l'Irlande et de l'Armorique.
C'est le point de départ de la légende du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde, tous pairs, ou égaux.
Un second courant artistique qui gagne le nord de la France à la cour d'Aliénor dans la deuxième moitié du XIIe siècle est la littérature courtoise provençale ; le chevalier veut
d'abord plaire à la Dame, l'élue de son cœur ; il doit lui être totalement soumis. Elle lui fait subir une série d'épreuves ; il doit rechercher la perfection.
Les Lais de Marie de France, Tristan et Yseut sont écrits dans la deuxième moitié du XIIe siècle, à la cour d'Aliénor.
Chaque mouvement est brièvement rappelé :
Le Classicisme
Idéal d'ordre, de discipline, de mesure et d'équilibre, d'harmonie et de symétries, de clarté et de simplicité ‑ la primauté de la raison ‑ l'imitation des Anciens ‑ la recherche de l'universel ‑ les bienséances (l'art ne doit point choquer) ‑ le respect des trois unités au théâtre : l'action doit être unique, se passer en 24 heures (temps), dans des lieux accessibles en 24 heures (lieu) ‑ on ne doit pas mélanger le comique et le tragique.
Chaque auteur est rapidement présenté :
Voltaire
1694-1778
- L'élève des jésuites à Paris - une célébrité précoce - le frondeur de la société et l'exil anglais, puis lorrain (quinze ans à Cirey chez Mme du Châtelet). La gloire officielle à 50 ans - la disgrâce et Frédéric II : l'exil prussien, à 55 ans - le « patriarche » de Ferney, près de Genève.
- Une activité débordante, généreuse et tolérante - une intelligence brillante. Un style clair, concis, souvent ironique, où le trait incisif est parfois réducteur, dans ses moins bonnes œuvres, synthétique ailleurs.
Enfin, des repères de toutes sortes :
un texte ne veut rien dire sans son contexte (époque, histoire, art, auteur, histoire racontée...) Voici un « lien » entre deux brefs extraits de « La Chartreuse de
Parme » de Stendhal :
En sortant de table, j'offris mon bras à la marquise jusqu'à la porte du salon, puis, revenant rapidement sur mes pas, je donnais au domestique qui m'avait servi à table cet unique écu de six francs sur l'emploi duquel j'avais fait tant de châteaux en Espagne...
Fabrice del Dongo, fils du marquis, passe ses premières années au château de Grianta sur le lac de Côme, puis au collège des jésuites à Milan ; la sœur de son père, Gina, « l'aimable comtesse Pietranera - après le retour des Français... devenue l'une des femmes les plus brillantes de la cour du prince Eugène[1], vice-roi d'Italie - » vit à Milan. Ensuite Fabrice est rappelé à Grianta ; la comtesse le suit... Ils s'ennuient au château, ainsi que la marquise. Un jour Fabrice annonce à sa tante et à sa mère qu'il part rejoindre l'Empereur Napoléon 1er, roi d'Italie, à Paris, puis l'armée française... « vers Maubeuge »...
Chapitre III : Waterloo
...L'escorte repartit et se porta vers des divisions d'infanterie. Fabrice se sentait tout à fait enivré ; il avait bu trop d'eau-de-vie, il roulait un peu sur sa selle : il se souvint fort à
propos d'un mot que répétait le cocher de sa mère: « Quand on a levé le coude, il faut regarder entre les oreilles de son cheval, et faire comme fait le voisin. »
Un exemple de correspondance entre les arts, en note :
La pêche d'Ysengrin [2]
C'était un peu avant Noël, quand on met les jambons dans le sel. Le ciel était clair, étoilé, et le vivier où Ysengrin devait pêcher était si gelé qu'on aurait pu danser dessus ; une seule exception : un trou que des vilains[3] avaient creusé ; ils y menaient leur bétail, chaque soir, comme divertissement, et pour boire. Ils y avaient laissé un seau. C'est là que Renard vint, à toute allure, et il regarda son compère : « Sire, fait-il, venez par ici ! C'est plein de poissons, et voici l'engin avec lequel nous pêchons les anguilles, les barbeaux, et d'autres poissons bons et beaux. »
Ysengrin lui dit : « Frère Renard, prenez-le donc, et attachez-le moi solidement à la queue ! » Renard prend le seau et le lui attache à la queue du mieux qu'il peut.
« Frère, fait-il, tenez-vous très tranquille et très sage pour faire venir les poissons. »
Alors il s'est posté près d'un buisson, le museau entre les pattes, de telle sorte qu'il voit ce que fait Ysengrin. Celui-ci est sur la glace, le seau est dans la fontaine, bien fourni en glaçons. L'eau commence à geler, enserre le seau qui est attaché à la queue ; celle-ci est prise dans l'eau gelée, scellée à la glace. Ysengrin essaya bien de se soulever et de tirer le seau ; il s'y essaie maintes fois, ne sait que faire, s'épouvante. Il commence à appeler Renard car il ne peut plus se cacher ; déjà l'aube pointe. Renard lève la tête, ouvre les yeux, regarde.
« Frère, fait-il, laissez donc cet ouvrage ! Allons-nous-en, beau doux ami, nous avons pris beaucoup de poissons. »
[1]Fils d'Alexandre et de Joséphine de Beauharnais, beau-fils de Napoléon 1er, et vice-roi d'Italie de 1805 à
1814.
[2] Branche III - Correspondance entre les arts : « Les chasseurs dans la neige » (1565) de
Pieter Brueghel, dit l'Ancien (1525-1530 ? / 1569) - Vienne, Kuntsmuseum.
[3] Paysans (de la « villa » romaine : la ferme)
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Au XIXe siècle
L'histoire
1799-1804 Le Consulat
1804 Napoléon 1er, Empereur
1815-1824 La Restauration : Louis XVIII
1824-1830 Charles X
1830-1848 Louis-Philippe 1er
1848-1851 La Seconde République
1852-1870 Le Second Empire : Napoléon III
Guerre Franco-Allemande
1870-1945 La Troisième République
1871 La Commune
1894-1906 L'affaire Dreyfus
Les arts
Sculpteurs : Carpeaux, Rodin...
Peintres : français : David, Gros, Géricault, Ingres, Delacroix, Corot, Millet, Daumier, Courbet, Manet,
Monet, Cézanne, Renoir, Pissarro, Degas, Gauguin, Toulouse-Lautrec,
hollandais : Van Gogh, anglo-américain : Whistler...
Musiciens : français : Saint Saëns, Fauré, Franck , Debussy...
A l'étranger : Beethoven, Mendelssohn, Berlioz, Schubert, Wagner, Schumann, Brahms, Dvorak, Paganini, Chopin, Liszt, Puccini, Brahms, Offenbach,
Tchaïkovski, Moussorgski...
Architectes : Viollet-Leduc, Garnier (L'Opéra), Baltard (Les Halles de Paris), ...
Photographe : Niepce (le premier), puis Nadar...
Ecrivains étrangers :
(allemands) Novalis, Schiller, Goethe...
(américain) E. Poe...
(anglais) W. Scott, Byron, Keats, Shelley, Dickens, E. Bronté, Kipling...
(norvégien) Ibsen, ...
(polonais) Mickiewicz, ...
(russes) Pouchkine, Gogol, Dostoïevski, Tolstoï...
(suédois) Strindberg...
Philosophes :
(allemands) Kant, Hegel, Engels, Marx, Nietzsche...
(danois) Kierkegaard.
Extraits du 17e siècle
Les 3 pages de garde du 17e siècle
-1-
LE DIX-SEPTIEME SIECLE
LE CLASSICISME
LE CHÂTEAU DE VERSAILLES
et
SON PARC créé par LE NOTRE
-2-
Le symbole artistique choisi pour le dix-septième siècle (au verso)
Le château de Versailles.Vue extérieure, côté parc : perspective du château sur le parterre d'eau, prise du parterre nord.
© Photo RMN./H. Lewandowski.
Les travaux d'agrandissement du pavillon de chasse versaillais de Louis XIII commencèrent en 1661, date du début du règne personnel de Louis XIV. Architectes :
Louis Le Vau (1643-1678)
Jules Hardouin Mansart (1er architecte du Roi en 1681)
Jacques Ange Gabriel (L'Opéra -1768-1770)
- De discrètes fantaisies baroques s'allient à l'art du géomètre pour le mettre en valeur.
-Cette architecture est ici bien représentative de la « mesure » de cette période, et, par la beauté des réalisations, de l'apogée du Grand Siècle.
-L'art se met ici au service d'un grand chef d'Etat, qui représente plus que lui-même.
-3-
Est modus in rebus.*
Horace, Satires
* Il y a une mesure en toutes choses.
Une page d'index :
Roi (226 éléments) : presque à chaque page, et plusieurs fois, pour le Moyen Age (pp. 4è43) - Rien, au XVIes. - au XVIIe s. :
importance de Louis XIV : le Roi (Mme de Sévigné et St Simon). A partir de Louis XV - le roi de
France (p. 192)- les regards se portent ailleurs. Au XIXe s. il s'agit d'autres rois ...
S__________
Sage (sse) : 7, 18, 23, 38 / 49, 73 / 812, 91, 106, 1193, 123-1243-1262, 136, 159, / 199, 253 / 411,
417,
SAVOIR (nom ) : 48, 50, 57, 60 / 140, 167 / 2782 / 440 Sentiment : 82-832, 86, 104, 106, 1162, 128, 138, 146, 148-1503, 154, 158 / 179-180 ( perception ? intuition ?), 2022, 204, 214, 225, 230, 234-236, 239, 241, 2432, 269 / 2912, 300, 309, 342, 3472, 3933, 420, 442 Silence : 15, 37 / 832, 118-119, 147-148, 1662 / 230, 261 / 292-293, 296, 300-301, 3112, 322, 335, 355, 368, 374, 379, 388-389, 415, 431, 434, 439, 456 Songe : 15 / 68 / 82 / 108, 114, 133, 147 / 187, 216, 231, 230 / 297, 302, 331, 367, 408, 435, 4402
T__________
Temps (142 éléments) : - saison : 21 - conditions climatiques : 130
V__________
Vérité, (en vérité, à la vérité) : 42 / 64, 672 /
1062-1072, 110, 114, 119-120-122, 1252, 135, 142,
149, 162, 173 / 184, 186, 223, 233, 253, 273 / 3934, 431, 434-435, 439, 4442, 452 |
Table des Matières :
Copyright © 2005 Michel et Marie-claire LEFEUVRE
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