I- Introduction au blog : www.marinette.over-blog.org

Publié le par Marinette

  I - INTRODUCTION A LA CORRECTION DE LA LANGUE FRANCAISE ET AU COURS DE GRAMMAIRE


Ce blog contient deux parties :

 - La première, c'est l'offre d'une correction gratuite de votre langue française : vous envoyez un texte en commentaire et je le corrige en réponse avec explication des corrections, ou toute autre question à laquelle je pourrais proposer une réponse.

 

 - La deuxième, c'est « le cours de grammaire de Marinette », en une trentaine de leçons.

__________________________________________________________________________


Première partie du blog :

 

Bonjour !
Je m'essaie à ce travail en vous proposant un exemple.  J'attends vos commentaires (et merci d'excuser aussi mes fautes !)

Un exemple pris sur la toile au hasard : "oui peut etre mais c'est pas en restan les bras croiser qu'on peu apprendre"

devient : Oui, peut-être, mais ce n'est pas en restant les bras croisés qu'on peut apprendre.

 

Explications :

 

« Il peut être parti » ou « peut-être (mais ce n'est pas sûr) est-il parti... » 

« il peut être grand, ou petit, je n'en sais rien » ou : « peut-être est-il grand, peut-être est-il  petit ? »: c'est différent.

La pontuation : la respiration d'une phrase se marque par la ponctuation : des pauses ou arrêts, plus ou moins longs ; ainsi « peut-être » s'est glissé entre virgules à l'intérieur d'une phrase, qui se termine par un point...

Le participe passé pris comme adjectif  : "les bras croisés" : croisés vient du verbe croiser ; ce participe (mode) passé (temps) du verbe -le mode étant une manière de voir les choses, le temps inscrivant son époque sur l'axe du temps- est pris ici comme adjectif : il s'accorde donc en genre (masc. fém.) et en nombre (sing. plur. ) avec le nom auquel il se rapporte. (les routes croisées) (les routes sont croisées)

Le participe présent pris comme verbe : "restant", par contre, est le participe (mode) présent (temps) du verbe rester ; rester est un verbe en ER, donc du premier groupe ; le participe présent est alors toujours en ANT,  invariable quand il est utilisé comme verbe (une action, un état), variable quand il est pris comme adjectif, qui qualifie le nom auquel il se rapporte (Ici, dans "poste restante", il est pris comme adjectif)

 

II - Le « Cours de grammaire de Marinette » commence par l'analyse logique.

On doit passer par l'analyse logique  pour savoir corriger son style : on ne met pas les mots, les groupes de mots, les propositions n'importe comment dans la phrase

 

Si on apprend ce cours de grammaire par coeur, les exemples compris, on le conservera en mémoire toute sa vie, on saura toujours se corriger et l'on n'aura plus besoin d'y revenir (comme les élèves le font dans chaque classe où le par coeur est exclus, le par coeur associé à la compréhension et à l'assimilation, bien entendu.)

Mes livres de grammaire de base : "Grammaire française", Dubois, Jouannon, Lagane, éditions Larousse, et les livres d'exercice correspondants selon les classes : 6e, 5e, 4e et 3e.

 

(L'auteur de ce blog en a un autre : www.marike.over-blog.com/
Ce blog contient d'abord (articles 1 à 166) une Etude de Marc et des compléments d'autres évangiles en regard avec la littérature et d'autres arts, puis (articles 167 à 214) une réflexion sur des questions de la mouvance religieuse, puis de la société, et des sciences, enfin, à partir de l'article 215, un carnet de poésie illustré, à la fois, et tour à tour, chronologique et des 4 saisons...selon la saison en cours...)


__________________________________________________________________________

blog : www.marinette.over-blog.org   -    -  © 2007 - Tous droits réservés
"Aucune reproduction, même partielle, traduction ou adaptation autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur ".

__________________________________________________________________________
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-1. - THÉORÈME DU BOURDON. - LE HASARD DE LA PARESSE ?<br />
Répondre
M
Merci , Zaza !
Répondre
Z
Connaissez-vous ce site ? c'est une mine d'informations sur la langue française :<br /> <br /> http://www.synapse-fr.com/francais.htm
Répondre