IX - Les compléments circonstanciels

Publié le par Marinette

IX - LES COMPLEMENTS CIRCONSTANCIELS

Leçon 8 - Les compléments circonstanciels


Un verbe ne peut avoir que deux sortes de compléments, les compléments d'objet et les compléments circonstanciels,
  • soit sous forme de noms, introduits par des prépositions,
  • soit sous forme de propositions subordonnées conjonctives, introduites par des conjonctions de subordination. 
  • Exception des complétives telles que les prop. sub. interrogatives, infinitives et participes c. o.

Le complément circonstanciel indique une circonstance de l'action ou de l'état indiqué par le verbe.

Pour trouver le complément circonstanciel on pose diverses questions APRES le verbe.

Je prends les exemples suivants dans "Bérénice", Acte IV, scène 5, puis, pour le troisième, dans "Britannicus", de Jean Racine (1639 - 1699), Acte II, scène 2.

QUAND ? "Dans un mois, dans un an"



"Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous,
Seigneur, que tant de mers me séparent de vous ?
Que le jour recommence et que le jour finisse
Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice,
Sans que de tout le jour je puisse voir Titus ?"

Le complément circonstanciel (c. c. ) de TEMPS du verbe souffrir : "Dans un mois, dans un an"

Quelques conjonctions ou locutions conjonctives en exemple (voir les autres listes dans les grammaires)  :
Autres conjonctions de subordination de temps : lorsque, comme
et locutions conjonctives de subordination de temps (une locution exprime un seul sens en plusieurs mots) :
-Régissant (commandant) le subjonctif : Avant que, jusqu'à ce que, en attendant que.
-Régissant l'indicatif : après que, sitôt que, tandis que, tant que, pendant que, alors que, dès que, depuis que, aussitôt que.

COMMENT ?

A partir de l'exemple précédent :

"Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous,
Seigneur, que tant de mers me séparent de vous ?

Que le jour recommence et que le jour finisse
Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice,
Sans que de tout le jour je puisse voir Titus..."

Les deux compléments circonstanciels de MANIERE, introduits par "Sans que",  des trois  verbes  : "séparent",  "recommence" et "finisse"  ( les deux complétives c.o.d. : "que tant de mers", "que le jour recommence" et "que le jour finisse" jouent le rôle de principales pour ces deux propositions subordonnées conjonctives, C. C. de manière. ( "Sans que", privatif, peut avoir d'autres sens selon le contexte, comme dans : il a guéri sans que le médecin l'ait vu, sans médicaments, où l'on peut voir une concession) 

Où ?
"Immobile, saisi d'un long étonnement,
Je l'ai laissé passer dans son appartement."

le c.c. de LIEU de passer : "dans son appartement"

Dans l'exemple suivant :

"Je te le dis encore ; et, quoique j'en soupire,
Jusqu'au dernier soupir je veux bien le redire :
je t'ai fait une offense , et j'ai dû m'y porter
Pour effacer ma honte, et pour te mériter ;"

"Le Cid", acte III, scène 4, de Pierre Corneille ( 1606 - 1684)



1° QUOIQUE, BIEN QUE : Raisonnement : normalement c'est ceci, mais ici c'est l'inverse ==> c. c. de concession ou d'opposition.

Ici : en simplifiant :
Il  y a une inversion de la principale et de la subordonnée de concession : J'ai dû t'offenser, quoique j'en soupire. [ ordre logique : je te le dis encore, et jusqu'au dernier soupir je veux bien le redire, / je t'ai fait une offense...==>mériter / quoique j'en soupire.]

"Quoique j'en soupire" : c. c. de concession de  "ai fait" et de "ai dû"
"Pour effacer ma honte et pour te mériter" : 2 c. c. de but de "porter".

Commentaire :

Les conjonctions de subordination de but
régissent toutes le subjonctif : que,
Afin que, pour que, de crainte que, de peur que.

Autres conjonctions de subordination de concession :
Avec le subjonctif : Bien que, encore que, malgré que, loin que, quelque ...que, si...que, (+ adjectif ou adverbe)
quelque...que (+ nom)

"Et [de quelque façon qu'éclatent mes douleurs],
Je ne t'accuse point, je pleure mes malheurs."

"Le Cid" III, 4 (Corneille)



Publié dans Cours de Grammaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article