XVIII - Remarques à propos des verbes

Publié le par Marinette


Leçon 19
Remarques à propos des verbes


1) Savoir avant tout reconnaître les 3 groupes de verbes :
Le premier renferme les verbes ayant un infinitif en ER (Aimer)
Le second comprend les verbes ayant leur infinitif en IR, participe présent en ISSANT
                                                             ( type : finir, finissant)
Le troisième comprend tous les autres verbes : partir, partant, etc...

2) Les terminaisons :
chaque groupe de verbe a ses terminaisons propres :

Indicatif présent :

1er groupe : e, es, e (ex : j'emploie, tu emploies, il emploie)
2ème groupe : is, is, it (je finis, tu finis, il finit)
3ème groupe : s, s, t ou d (ont la finale en D, les verbes en DRE (sauf ceux en INDRE et SOUDRE qui prennent un T.
ex : Il prend (prendre) mais il peint (peindre), il résout (résoudre)

Premières personnes : 3 exceptions : je, tu peux ; je, tu veux, je, tu vaux

Impératif présent : deuxième personne du singulier :

Premier groupe : en E ; ex : aime
Deuxième groupe en IS ; ex : finis
Troisième groupe en S (sauf 3 exceptions : aie, sache, veuille.)

Indicatif passé simple :
Premier groupe en A : AI, AS, (J'aimai, tu aimas)
Deuxième groupe en I : IS, IS, (je finis, tu finis) (mêmes formes qu'au présent)
Troisième groupe en I ou U : (nous partîmes, nous courûmes)

Publié dans Cours de Grammaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article